Argument

Europe must deliver humanitarian visas to refugees

Today, more than 60 million people worldwide are displaced by war, violence and persecution. This is the highest number there has ever been since the end of World War II. Only a minority have found refuge in Europe or in industrialised countries: currently 86% of refugees are taken in by developing countries.

Since 2000, more than 32,000 people have already perished in the Mediterranean Sea whilst trying to reach Europe, 3,700 of whom died in the single year2015. Today, Europe is the most dangerous destination in the world for refugees and migrants. Despite this, a migrant family usually spends considerable sums to reach Europe. This money funds the smugglers who, thanks to refugees, have grossed more than 15 billion euros since 2000.

Yet there is a simple solution to end the ordeal that refugees must endure to get to Europe. A solution that would have many benefits for the host country, but which nobody seems to be considering at the moment. It is simply a matter of issuing humanitarian visas to those who are fleeing war and thus create real humanitarian corridors so that refugees can find the protection to which they are legitimately and legally entitled.

Issuing humanitarian visas and allowing refugees to arrive by plane means, above all, enabling them to arrive alive. To arrive in a dignified manner, to be better received and therefore potentially to be better integrated into Europe.  It would also allow the most vulnerable to find protection and stop this intolerable discrimination which means that only the wealthy can afford to seek shelter and safety.

One of the priority objectives of the European Union today is the fight against illegal networks of smugglers and traffickers. If refugees can arrive by plane thanks to a humanitarian visa, they cease to be dependent on smugglers, and the business would lose its reason for existence. It is the absence of a humanitarian corridor that creates the conditions for the human smuggling business.

The price of a plane ticket to Europe is much cheaper for refugees than that of a passage on a boat. To reach Europe, many have handed over all their savings to the smugglers. However, this money would have been very useful to support them in starting life again in Europe or in rebuilding their lives in their country, once return is possible. Allowing refugees to arrive by plane would thus also allow them to avoid arriving destitute in Europe and could also help promote return to their countries of origin.

The fear that potential terrorists can slip in amongst refugees is now much more intense: the issuing of humanitarian visas would verify the identity of individuals before they arrive on the ground in the host country, and thus significantly reduce the risk of terrorism.  The arrival of refugees by boat in locations with inadequate reception facilities does not currently allow this to happen.

The arrival of refugees has created an unprecedented political crisis in Europe: the first countries where the refugees arrive – Italy, Greece and Hungary – are overwhelmed by the crisis. Issuing humanitarian visas and allowing refugees to arrive by plane would also permit better alignment between the countries the refugees wish to travel to and the countries that wish to admit them. This would allow refugees to be better distributed within Europe and would relieve pressure on the areas of first arrival. This would at last make it possible for a real European response to be deployed, one worthy of Europe’s political plan.

Although Europe has rightly been attacked for its handling of the crisis, the EU should not neglect to mention the indifference of other countries that could also welcome refugees.  These countries could also allocate humanitarian visas and Europe would not then be alone in having to manage the situation.

For all these reasons, we believe that humanitarian visas are a pragmatic and common sense solution that would restore safe passage so that no more refugees would die searching for protection. It is an emergency.

(Fr) Appel de Neuchâtel

Sorry, this entry is only available in French.

Médias – Appel de Neuchâtel

INVITATION AUX MÉDIAS (version PDF)

(version PDF)

Conférence de presse
21 juin 2016
14 h 00

Hôtel Alpes et Lac
Neuchâtel

Intervenants

Pr Cesla Amarelle, professeure de Droit, conseillère nationale

Dr Bernard Borel, président Médecins du Monde Suisse

Mme Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération

M. François Gemenne, chercheur et spécialiste des flux migratoires

Dr Thomas Nierle, président Médecins Sans Frontières Suisse

Mme Manon Schick, directrice Amnesty Suisse

Modération

Pr Nago Humbert, président fondateur Médecins du Monde Suisse

Contact

Antoine Morata, responsable communication Médecins du Monde,

0041 (32) 725 36 65, antoine.morata@medecinsdumonde.ch

 

 

(Fr) Médecins du Monde

(Fr) Amnesty International

(Fr) Destination Unknown / Fédération Terre des hommes

(Fr) Handicap International

(Fr) Solidarité Sans Frontières

(Fr) CFD

(Fr) Coordination asile.ge

(Fr) Aravoh

(Fr) Vivre ensemble

(Fr) Centre de Contact Suisses-Immigrés

(Fr) Solidarité avec la Grèce

(Fr) Solidar

(Fr) Médecins du Monde

(Fr) Amnesty International

(Fr) Destination Unknown / Fédération Terre des hommes

(Fr) Handicap International

(Fr) Solidarité Sans Frontières

(Fr) CFD

(Fr) Coordination asile.ge

(Fr) Aravoh

(Fr) Vivre ensemble

(Fr) Centre de Contact Suisses-Immigrés

(Fr) Solidarité avec la Grèce

(Fr) Solidar

Petition

2155 signatures on Change.org

Still 345 signatures needed to reach 2500.

Europe must deliver humanitarian visas to refugees


The arrival of refugees has created an unprecedented political crisis in Europe: the first countries where the refugees arrive – Italy, Greece and Hungary – are overwhelmed by the crisis. Issuing humanitarian visas and allowing refugees to arrive by plane would also permit better alignment between the countries the refugees wish to travel to and the countries that wish to admit them. This would allow refugees to be better distributed within Europe and would relieve pressure on the areas of first arrival. This would at last make it possible for a real European response to be deployed, one worthy of Europe’s political plan. One of the priority objectives of the European Union today is the fight against illegal networks of smugglers and traffickers. If refugees can arrive by plane thanks to a humanitarian visa, they cease to be dependent on smugglers, and the business would lose its reason for existence. It is the absence of a humanitarian corridor that creates the conditions for the human smuggling business. For all these reasons, we believe that humanitarian visas are a pragmatic and common sense solution that would restore safe passage so that no more refugees would die searching for protection. It is an emergency.

Argumentaire

Des visas humanitaires pour les réfugiés

Aujourd’hui, plus de 60 millions de personnes sont déplacées dans le monde par des conflits armés, des violences et des persécutions. Il s’agit du nombre le plus élevé jamais atteint depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Une minorité seulement a trouvé refuge en Europe ou dans d’autres pays industrialisés : actuellement, 86% des réfugiés sont accueillis dans des pays du Sud.

Depuis l’an 2000, plus de 32 000 personnes ont déjà péri dans la mer Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe, dont plus de 3 700 pour la seule année 2015. L’Europe est aujourd’hui la destination la plus dangereuse du monde pour les réfugiés et les migrants. Malgré cela, une famille de migrants dépense généralement des sommes considérables pour rejoindre le continent. Cet argent finance les passeurs et les trafiquants qui, grâce aux réfugiés, ont engrangé plus de 15 milliards d’euros depuis 2000.

Il existe pourtant une solution pragmatique pour mettre fin au calvaire que les réfugiés doivent endurer pour arriver en Europe, solution qui présenterait de nombreux avantages pour les pays d’accueil, mais que personne ne semble aujourd’hui envisager. Il s’agirait de délivrer simplement des visas humanitaires à ceux qui fuient la violence, et de créer ainsi de véritables couloirs humanitaires afin que les réfugiés puissent trouver la protection qui leur est légitimement et légalement due.

Délivrer des visas humanitaires et permettre aux réfugiés d’arriver par avion, c’est avant tout leur permettre d’arriver en vie. D’arriver dans des conditions dignes, d’être mieux accueillis et donc de pouvoir, le cas échéant, mieux s’intégrer en Europe. C’est aussi permettre au plus vulnérables de se mettre à l’abri et stopper cette discrimination insupportable qui veut que seuls les plus nantis aient les moyens de se mettre à l’abri et en sécurité.

L’un des objectifs prioritaires de l’Union européenne est aujourd’hui la lutte contre les réseaux illégaux de passeurs et de trafiquants. Si les réfugiés peuvent arriver en avion grâce à un visa humanitaire, ils cesseraient d’être dépendants des passeurs, et ce business n’aurait plus de raison d’être. C’est l’absence de couloir humanitaire qui crée les conditions du business des passeurs et trafiquants.

Le prix d’un billet d’avion pour l’Europe est infiniment moins cher, pour les réfugiés, que celui d’un passage en bateau. Pour arriver en Europe, beaucoup ont laissé toutes leurs économies aux passeurs. Pourtant, cet argent leur aurait été fort utile pour subvenir à leurs besoins et redémarrer une vie en Europe, ou pour reconstruire leur vie dans leur pays une fois le retour possible. Permettre aux réfugiés d’arriver par avion, ce serait donc aussi leur permettre de ne pas arriver ruinés en Europe et peut favoriser les retours dans les pays d’origine.

L’arrivée des réfugiés a donné naissance, en Europe, à une crise politique sans précédent : les premiers pays où arrivent les réfugiés – Italie, Grèce – sont dépassés par les événements. Octroyer des visas humanitaires et permettre aux réfugiés d’arriver par avion, c’est aussi permettre une meilleure adéquation entre les pays où les réfugiés souhaitent se rendre, et les pays qui souhaitent les accueillir. Cela permettrait de mieux répartir les réfugiés dans l’espace européen et cela soulagerait les zones de premier accueil. Cela permettrait enfin de déployer une véritable réponse européenne à la crise, à la hauteur du projet politique de l’Europe.

Si l’Europe a été pointée du doigt, à juste titre, pour sa gestion de la crise, l’incurie européenne ne doit pas faire oublier l’indifférence d’autres pays qui peuvent également accueillir des réfugiés. Ainsi d’autres pays pourraient attribuer des visas humanitaires et l’Europe ne serait plus seule à devoir gérer cette situation.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que les visas humanitaires sont une solution pragmatique et de bon sens, qui permettrait de rétablir un passage sûr pour que plus aucun réfugié ne trouve la mort en cherchant protection. Il y a urgence.

Appel de Neuchâtel

HumanitarianVisa_headerlogo

Appel de Neuchâtel

La crise de l’accueil des réfugiés a induit une crise humanitaire sans précédent. Nous constatons une nette dégradation des conditions sanitaires et sécuritaires et plaidons pour l’octroi facilité de visas humanitaires. Nous interpellons le Conseil fédéral afin qu’il joue un rôle de politique étrangère plus actif dans le domaine de l’aide humanitaire et de l’asile. La Suisse propose deux principaux instruments d’entrée légale, le visa humanitaire et la réinstallation. Nous attendons de la diplomatie suisse qu’elle œuvre auprès des autres pays de l’Espace Schengen pour les amener à accueillir un nombre plus élevé de réfugiés.

Quatre mesures

L’obtention d’un visa humanitaire permet aux réfugiés de venir en Suisse en toute sécurité. A titre d’exemple, dans le cadre de Syrie II, seul 189 visas huma­nitaires ont été délivrés en 2015. Nous demandons aux autorités que l’octroi soit facilité afin de répondre à une situation urgente, notamment en prenant en compte en priorité la menace contre la vie ou l’intégrité physique dans le pays d’origine et non dans l’Etat tiers où est déposée la demande de visa et en fournissant des infor­mations claires sur la procédure dans toutes les représentations suisses à l’étran­ger.

En regard de l’ampleur de la crise de l’accueil des réfugiés, nous deman­dons aux autorités d’offrir des possibilités supplémentaires de réinstallation aux personnes vulnérables identifiées par le HCR et de favoriser le regroupement fa­milial. Afin de compenser le programme de l’UE pour la répartition des réfugiés, la réduction du programme de réinstallations de 2’000 à 1’000 personnes et des visas humanitaires de 1’000 à 500 personnes n’est pas satisfaisante car la relocalisation n’offre aucun statut aux personnes concernées.

Les pays européens et la Suisse doivent garantir un accès sûr et légal à leur territoire aux personnes en situation de vulnérabilité par le biais de visas humanitaires ou par les autres voies humanitaires d’admission en permettant les demandes dans les ambassades. Les expériences faites avec la demande d’asile à l’étranger auparavant ont montré qu’il s’agissait là d’un instrument efficace pour aider les personnes ayant besoin de protection.

Les pays européens et la Suisse doivent créer un système centralisé pour garantir des conditions d’accueil satisfaisantes et un accès à une procédure d’asile efficace dans les pays situés aux portes d’entrée de l’Europe.

Signataires

Médecins du Monde

Amnesty International

Handicap International

Solidarité Sans Frontières

Solidar

Destination Unknown / Fédération Terre des hommes

Solidarité avec la Grèce

Aravoh

Centre de contact Suisse-Immigrés – Genève

CFD

Vivre Ensemble

Coordination asile.ge

 

Médias – Appel de Neuchâtel

INVITATION AUX MÉDIAS (version PDF)

DOSSIER DE PRESSE (version PDF)

Conférence de presse
21 juin 2016
14 h 00

Hôtel Alpes et Lac
Neuchâtel

Intervenants

Pr Cesla Amarelle, professeure de Droit, conseillère nationale

Dr Bernard Borel, président Médecins du Monde Suisse

Mme Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération

M. François Gemenne, chercheur et spécialiste des flux migratoires

Dr Thomas Nierle, président Médecins Sans Frontières Suisse

Mme Manon Schick, directrice Amnesty Suisse

Modération

Pr Nago Humbert, président fondateur Médecins du Monde Suisse

Contact

Antoine Morata, responsable communication Médecins du Monde,

0041 (32) 725 36 65, antoine.morata@medecinsdumonde.ch

 

 

Médecins du Monde

Amnesty International

Destination Unknown / Fédération Terre des hommes

Handicap International

Solidarité Sans Frontières

CFD

Coordination asile.ge

Aravoh

Vivre ensemble

Centre de Contact Suisses-Immigrés

Solidarité avec la Grèce

Solidar

Médecins du Monde

Amnesty International

Destination Unknown / Fédération Terre des hommes

Handicap International

Solidarité Sans Frontières

CFD

Coordination asile.ge

Aravoh

Vivre ensemble

Centre de Contact Suisses-Immigrés

Solidarité avec la Grèce

Solidar

Pétition

2155 signataires sur Change.org

Encore 345 signatures pour atteindre 2500.

L’Europe doit délivrer des visas humanitaires aux réfugiés


L’arrivée des réfugiés a donné naissance, en Europe, à une crise politique sans précédent : les premiers pays où arrivent les réfugiés – Italie, Grèce et Hongrie – sont dépassés par les événements. Octroyer des visas humanitaires et permettre aux réfugiés d’arriver par avion, c’est aussi permettre une meilleure adéquation entre les pays où les réfugiés souhaitent se rendre, et les pays qui souhaitent les accueillir. Cela permettrait de mieux répartir les réfugiés dans l’espace européen et cela soulagerait les zones de premier accueil. Cela permettrait enfin de déployer une véritable réponse européenne à la crise, à la hauteur du projet politique de l’Europe. L’un des objectifs prioritaires de l’Union européenne est aujourd’hui la lutte contre les réseaux illégaux de passeurs et de trafiquants. Si les réfugiés peuvent arriver en avion grâce à un visa humanitaire, ils cesseraient d’être dépendants des passeurs, et ce business n’aurait plus de raison d’être. C’est l’absence de corridor humanitaire qui crée les conditions du business des passeurs. Pour toutes ces raisons, nous pensons que les visas humanitaires sont une solution pragmatique et de bon sens, qui permettrait de rétablir un passage sûr pour que plus aucun réfugié ne trouve la mort en cherchant protection. Il y a urgence.